Mosaique Notre Dame du Puits

Introduction
Dans l'abside de l'église on trouve un bas relief de Notre Dame du Puits qui rappelle celui du sanctuaire Madona del Pozzo di Capurso près de Bari, celui ci est le point de départ de l'iconographie de l'abside. Ainsi l'image de Notre Dame du Puits donne réellement la notion messianique du puits.

Dans cette image, deux scènes de l'évangile sont représentées, d'un côté la rencontre de la samaritaine avec Jésus au puits de Jacob et de l'autre côté les noces de Cana en Galilée. Les deux scènes servent à clarifier le message Pascal et les mystères du puits.



La rencontre avec la Samaritaine (Jn 4)

1. Dans l'ancienne imagerie, la samaritaine porte une cruche, cependant l'interprétation moderne voit plutôt un flacon destiné aux funérailles. Cette femme représente à travers son histoire un échec perpétuel dans l'amour, ses tentatives répétées se terminent par un échec. Comme si elle revenait toujours pour remplir sa cruche d'eau sans pouvoir étancher sa soif. La mort est un compagnon du sort de la personne humaine, elle est liée à son destin, la personne prend l'eau et la boit tout en sachant qu'elle mourra un jour, sa vie est complétée par la mort.

Plus...

Les noces de Cana (Jn 2)

Jean dit que les noces de Cana en Galilée étaient le troisième jour selon la méthode de calculdes anciens (Aujourd'hui, demain, le troisième jour), nous voilàle deuxième jour après les quatre jours précités (Jn 1 19, 29, 35, 43). Cela signifie quele troisième jour, celui des noces, est lesixième jour en comptant les jours à partir du début de l'Evangile de Jean. Le troisième jour, à partir du quatrième jour, soit le sixième jour calculé à partir du début, il y avait les noces à Cana en Galilée. (Origène)

Plus...